Stratégie #1 pour « booster » la perte de gras

Une perte de gras n’est pas une question de jours, mais bien souvent de semaines, de mois et même d’années! D’où l’importance d’AIMER ce que l’on fait parce que pour y parvenir, la route peut s’avérer longue.

- Cimon Brouillette

Ironiquement, la perte de gras est un des sujets les plus recherchés dans le monde du fitness, mais le moins bien compris.

Oublions nos opinons personnels l'instant quelques minutes et concentrons-nous sur des faits réels afin d'établir une véritable stratégie pour maximiser la perte de gras. 

PERDRE DU GRAS 

La perte de gras est le résultat d’un déficit calorique.

En d’autres mots, le corps doit brûler plus de calories qu’il en consomme. 

On peut créer un déficit calorique de 3 façons : 

  • Manger moins
  • Bouger plus
  • Manger moins & bouger plus

 

En théorie, c’est très simple.

En pratique, c’est autre chose.

 

Plusieurs facteurs peuvent venir se mêler de la partie lorsqu’il s’agit de créer un déficit calorique efficace qui ultimement élicitera une perte de gras. 

  • La faim
  • Le stress
  • Le sommeil
  • L’ennuie
  • L’activité physique

  

LA BONNE STRATÉGIE 

 

Consommer une source de protéine à chacun des repas.

    La protéine est le nutriment qui comble le plus efficacement la satiété. Elle est donc très importante, voire irremplaçable, lorsque l’appart en calories est moindre, afin de rester rassasié. De plus, lors d’une perte de gras, il est essentiel de préserver un maximum de masse musculaire, autant pour la santé métabolique que physique, et les protéines sont indispensables pour ces fonctions.

     

    Consommer le plus possibles de calories solides.

      Il est beaucoup plus facile de limiter notre consommation de calories lorsque le corps est comblé. La nourriture solide se digère beaucoup plus lentement et soutient beaucoup plus longtemps que les calories liquides. Manger ou boire le même nombre de calories n’a pas le même impact sur notre appétit, notre satiété et sur notre digestion.

       

      Manger des légumes.

        Oui les légumes sont bons pour la santé, mais dans un optique de perte de gras, ils ont aussi un rôle « mécanique » à jouer. Les légumes sont riches en nutriments, très pauvres en calories et surtout, ils remplissent l’estomac! Comblez votre faim avec une salade ou des légumes quelconques afin de remplir votre estomac et ne plus ressentir la faim!

         

        Manger que le nécessaire

          Un bol de chips devant la télé, oui c’est le fun, mais est-ce que c’est nécessaire si je veux perdre du gras? Est-ce que je mange parce que j’ai faim ou parce que je n’ai rien à faire? Est-ce que je mange parce les armoires sont pleines ou parce que j’ai faim? Lorsque les calories sont limitées, il faut savoir se poser les bonnes questions.

          Est-ce que cette collation est nécessaire? Cette barre tendre? Ce jus? Cette 2e portion? Si l’on veut réellement perdre du gras, il faut apprendre à manger que le nécessaire. Si ce n’est pas nécessaire, ça nuit directement à notre objectif.

           

          Plus on dort, moins on mange.
            • Moins d’heures d’éveil, donc moins de temps pour manger.
            • Plus on dort, plus le corps est reposé, moins il a faim.
            • Plus on dort, plus on a d’énergie, plus on bouge.

             

            Le sommeil est peut-être votre facteur limitant le plus votre perte de gras, sans le savoir. 

            Un manque de sommeil mène à un manque d’énergie. Un manque d’énergie peut mener à une surconsommation de calories pour pallier ce manque d’énergie (il ne faut pas oublier les calories sont de l’énergie).

            Un manque d’énergie mène également à une moins grande dépense d’énergie. Plus on est fatigué, moins on bouge. Moins on bouge, plus difficile est-il de créer ce fameux déficit calorique.

             

            + de sommeil = + d’énergie = - de calories consommées

            + de sommeil = + d’énergie = + de calories dépensées 

            - de calories consommées & + de calories dépensées = déficit calorique

             

            Pour en apprendre davantage sur le sommeil, cliquez ici

              

            L’activité physique

            Pour optimiser la perte de gras et par le fait même notre santé, bouger est primordial. Bouger permet évidemment de brûler plus de calories.

            Pour mettre les choses en perspectives, notre corps brûle en moyenne 2-3 calories à la minute, pour subvenir à ses besoins de base vitaux (métabolisme de base).

            Selon le type d’activité physique, ce chiffre peut monter jusqu’à 10 calories & + /minute. Tout ça est très intéressant, mais ce qu’il faut savoir, c’est que le type d’activité physique en soit n’est pas important.

            En fait, oui il est important, voire très important. Il faut absolument qu’il vous occasionne du plaisir, du bonheur.

             

            Pourquoi est-ce si essentiel?

            Parce que plus vous éprouverez du plaisir, plus vous le ferez souvent et longtemps. Là est la différence. 

            Que ce soit de la marche, de la course, de la randonnée, du vélo, de l’escalade, de l’équitation, un sport quelconque, l’objectif est de bouger le plus longtemps et plus souvent possible.

            La clé du succès se trouve dans la constance. La seule façon d’être constant est d’apprécier le processus.

            Une perte de gras n’est pas une question de jours, mais bien souvent de semaines, de mois et même d’années. D’où l’importance d’AIMER ce que l’on fait parce que pour y parvenir, la route peut s’avérer longue.

             

            Conclusion

            J’adore approcher la perte de gras comme un effet secondaire d’une meilleure santé. Si votre stratégie de perte de gras ne vise pas à améliorer votre santé, à mon avis, ce n’est la bonne.

            Beaucoup de gens commencent le processus, mais malheureusement, peu de gens y parviennent, parce qu’ils n’ont pas su trouver la bonne stratégie pour y arriver!

             

            Article écrit par: Anthony J. Campbell