[Invité] La découverte du sport à 25 ans

Le sport m'a amené une multitude de positivité dans ma vie, de magnifiques rencontres et bien évidemment, une qualité de vie incomparable à avant. 

- Cimon Brouillette

[Sorel-Tracy: Samuel Brouillard]

J’ai commencé à courir en 2019, sans vraiment avoir de bagage sportif spécifique, avec la première paire de soulier que j’ai trouvé, pour le plaisir.

Avant ça, je n'avais jamais réellement été attiré par l'activité sportive. J'ai essayé, à plusieurs reprises, l'entraînement en salle (gym), mais en vain. C'était de courte durée, sans constance et continuellement à recommencer. C'est maintenant que je réalise que ce n'était tout simplement pas pour moi. 

Au fil de l'année 2019, j’ai remarqué que j'étais à ma place. Intégrer le sport au quotidien devenait pour moi de plus en plus naturel, en passant du 5 km au 10 km pour ensuite faire un demi-marathon (21 km). Cette année-là, les performances n’étaient pas présentes, mais j'y trouvais mon compte: le plaisir de bouger et surtout, le sentiment d’accomplissement à chaque petite réussite.

Vers la fin de l’année 2019, j’ai décidé de me procurer un vélo de route, pour découvrir l’attrait qui avait autour de ce sport et j’ai tout de suite accroché: le sentiment de vitesse, le contrôle, mais également le côté vulnérable que tu as sur le vélo. Tous ces attraits m'ont automatiquement plu.

Toujours en combinant course et cyclisme, ce n’est qu’en 2021 que j’ai pris la décision de consacrer la grande partie de mon été à vélo, continuellement en apprentissage et en quête de nouveaux défis. J’ai commencé à m’équiper et à rouler plus sérieusement dans le but de repousser mes limites, augmenter ma puissance, ma vitesse moyenne et améliorer les différentes techniques.

C'est à ce moment que j'ai débuté à faire des sorties de groupe pour réaliser que j’en avait encore beaucoup à apprendre.

Avec la bonne mentalité, ces constats ont été une grande source de motivation. J’ai passé l’hiver complet à m’entraîner chez moi, sur la plateforme Zwift1, dans le but de débuter la saison 2022 en force.

 

 

Cette année, j’ai également eu la chance de pouvoir rouler avec l’équipe Vertige de Saint-Hyacinthe, une autre grande source de motivation. Cette décision ne venait toutefois pas sans peur. Je me suis énormément questionné avant de rejoindre l’équipe:

« Et si, je ne suis pas assez fort pour être dans l’équipe? »

« Et si, je n’arrive pas à les suivre? »

 Après réflexion, si tu veux devenir meilleur, il est primordial de s’entourer de personnes meilleures que soi, s’entourer de ceux qui t’élèvent à un autre niveau et qui te feront sortir de ta zone de confort.

 

« Parfois, tout ce qu’on a de besoin, c’est d’un petit coup de pouce. »

 

 

Formule favorite à Samuel: Delta Charge

 

Cette année, j’ai sorti de cette zone de confort: j’ai essayé les courses de vélo, j’ai échoué, mais en aucun cas j’ai baissé les bras. Les échecs font partie intégrante du processus. C’est ce qui me motive à me dépasser, j’en ai même tiré plaisir car désormais, je peux «benchmark» mes performances.

Je suis loin d'être le cycliste ou l’athlète que je souhaite devenir, mais avec discipline et détermination on parvient toujours à atteindre nos objectifs. Que ce soit d'accomplir 5 km de course, un demi-marathon, ou de rouler un tout premier 100 km à vélo.

C'est avec grande fierté que depuis les 4 dernières années, je combine quotidiennement travail, implication communautaire et le sport dans ma vie. Le sport m'a amené une multitude de positivité dans ma vie, de magnifiques rencontres et bien évidemment, une qualité de vie incomparable à avant. 

L’idée qui vous fait peur, mais qui vous allume à la fois, essayez-la. Vous savez ce que vous avez à faire: repousser vos limites, une journée à la fois.

 

 

La leçon à retenir? Allez-y, sortez de votre zone de confort, apprenez de nouvelles choses, vous resterez surpris de ce que vous avez à découvrir.

 

Merci à XPN pour le support continu depuis le tout début.

Vous êtes bien plus qu'une entreprise de suppléments: vous êtes une famille. 

 

1 Zwift: programme d'entraînement physique de cyclisme et de course en ligne multi-joueurs qui permet aux utilisateurs d'interagir, de s'entraîner et de concourir dans un monde virtuel. 

Athlète invité: Samuel Brouillard
Écrit par: Cimon Brouillette