XPN visite le vestiaire des Alouettes de Montréal

À notre arrivée, nous avons eu la chance de rencontrer les deux joueurs québécois suivants en plein entraînement et ceux-ci ont pris le temps de nous faire découvrir l'envers du décor d'un joueur professionnel de football. 

- XPN World

L'équipe XPN était de passage au Stade Olympique la semaine dernière afin de rencontrer les joueurs et une partie du personnel! 

Rares sont les fois où il nous est permis de circuler dans les zones sécurisées sous-terrains, c'est pourquoi nous avons décidé de vous offrir un aperçu des magnifiques installations que l'équipe a la chance de loger lors de la saison. 

Dans cette section, on y retrouve l'ensemble des bureaux administratifs, les vestiaires, une buanderie, un centre de traitement de massage, mais surtout, deux salles d'entraînement complètement neuves à la disposition des joueurs. 

Dans celles-ci, la totalité des équipements sont fournis par l'entreprise québécoise Gorila Fitness, méticuleusement fabriqués sur mesure avec les couleurs et logos de l'équipe. 

À notre arrivée dans la salle d'entraînement, nous avons eu la chance de rencontrer les deux joueurs québécois suivants en plein entraînement: Christophe Normand (#38) et Kerfalla Exumé (#41)

Entre deux exercices, nous avons eu la chance de discuter avec eux en ce qui concerne le type d'entraînement priorisé hors-terrain, de leurs suppléments alimentaires préférés ainsi que de leur habitudes de vie. 

Voici ce à quoi ressemble un entraînement en salle typique pour eux: 

Les entraînements durant la saison sont légèrement différent de ceux effectués lors de la saison morte. Les objectifs principaux sont de maintenir les capacités
physiques ainsi que de prévenir les blessures.

La clé est balancer le volume d’entraînement afin d’éviter de créer une trop grande fatigue tout en assurant un stimulus assez puissant afin que les joueurs soient au meilleur de leur forme. Les entraînements typiques vont chercher à travailler la force ainsi que la puissance, deux qualités déterminantes au football.

En moyenne, les joueurs passent environ 30-45 minutes dans la salle d’entraînement, et ce, 3 à 4 fois par semaine.

Au début de la semaine, l’emphase est mise sur la force, donc des charges plus élevées. Le dernier entraînement avant le match est le plus court. Les joueurs utilisent normalement des charges très légères et effectuent des mouvements a très grande vitesse.

Les exercices principaux sont généralement des mouvements complexes tels que des soulevés de terre, des «sled push» et du développé couché.

Les exercices accessoires servent, quant à eux, à prévenir les blessures. Ceux-ci vont être prescrit en fonction des demandes des différentes positions et des
blessures les plus prévalantes.

En somme, les athlètes vont effectuer dans la même semaine, des entraînements en force maximale et des entraînements en puissance de type balistique ou
plyométrique.

Lorsque l'on a demandé à Christophe sa formule préférée, la réponse a été instantanée, sans aucune hésitation: Whey-X, notre protéine de concentré de petit-lait.

«J'adore le goût et la texture de la saveur à la vanille dans mes smoothies le matin, je me fait ça à tous les matins en m'en venant au Stade quand je pars de bonne heure pour m'entraîner.»

Pour ce qui est de Kerfalla, il n'était pas en mesure de prendre une décision ferme sur un seul produit, déchiré par le fait qu'il adore ses deux formules de pré-entraînement: Pre-Training Xtrem et Rush Hour, selon la journée. 

«Quand je commence mes entraînements, ce que je préfère c'est un bon pré-workout, avec caféine (Rush Hour) ou sans caféine (Pre-Training Xtrem) dépendamment de comment je me sens, je sais que c'est le bon choix.»

Pour plus de détails ou pour vous procurer des billets lors des matchs à domicile, visitez: https://www.montrealalouettes.com/billets-de-matchs/

Merci à toute l'équipe pour l'accueil chaleureux et bonne saison 2022!