Vitamine C: bien plus qu’un jus d’orange!

- XPN World

La vitamine C n’est pas seulement utile pour lutter contre les infections. Saviez-vous qu’elle joue aussi un rôle sur le stress? Ce rôle que la vitamine C joue au niveau de la santé surrénale est largement moins connu.

La plus grande quantité de vitamine C est stockée dans les glandes surrénales. Ces dernières sont, quant à elles, responsables de la libération d’hormones (le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline) en réponse aux divers stress.

La vitamine C aide à éliminer rapidement le cortisol. La principale fonction du cortisol est de se préparer à «la fuite ou le combat», bref, en cas de stress imminent.

Vous comprendrez rapidement qu’il est important que le niveau de cortisol ne soit pas en tout temps élevé. Dans le cas d’un stress chronique, le corps ira puiser ses réserves aux niveaux des antioxydants, des minéraux et vitamines afin de faire face au stress supplémentaire.

La vitamine C est également impliquée dans la synthèse de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l’humeur, le cycle du sommeil, réponse au stress, la mémoire ainsi que de nombreuses autres fonctions cérébrales importantes. Un faible taux de sérotonine peut provoquer une dépression, un mauvais sommeil et de l’anxiété.

Contrairement aux croyances populaires, le plus grand nombre de vitamine C disponible dans les aliments se retrouve dans les poivrons et la papaye. De plus, les kiwis referment autant de vitamine C qu'une orange.

Certains légumes (tels que le choux de Bruxelles et les brocolis) en contiennent, mais attention à votre cuisson. Cuits dans l’eau et lorsqu'exposé à la chaleur, les aliments perdent une bonne partie de leur vitamine C. Il serait donc préférable de les manger cru. 

Voici quelques rôles supplémentaires de la vitamine C:

  • Antioxydant puissant qui combat les radicaux libres
  • Réduit les dommages oxydatifs dans les cellules
  • Lutte contre les infections
  • Sert à la synthèse du collagène et à la réparation des tissus
  • Prévient l’inflammation chronique
  • Joue un rôle dans l’absorption du fer et l’activation de l’acide folique

Malgré tout ses bienfaits, portez une attention spéciale et évitez la consommation à fort dosage sur une longue durée, surtout en cas d’insuffisance rénale.

La vitamine C ne peut être stockée par l’organisme, il est donc important d’en consommer une quantité suffisante à tous les jours. 

XPN offre une formule de vitamine C avec ascorbate de calcium. cette dernière est une forme lente de la vitamine C, permettant un apport et une utilisation continue de la vitamine C au quotidien!

Article rédigé par: Luc Plante (n.d.)