Êtes-vous fait pour compétitionner en culturisme?

Plusieurs semaines de travail acharné sont nécessaires avant de pouvoir mettre les pieds sur la scène. On parle ici de plusieurs heures par semaine dédiées à l’entraînement, la préparation de vos repas, les pratiques de votre chorégraphie...

- XPN World

Que vous soyez une femme qui aspire à participer dans la catégorie bikini, wellness, physique, bodybuilding ou un homme prêt à relever le défi en tant qu’athlète physique, classic physique ou bodybuilding, les compétitions de culturisme vous demanderons de repousser vos limites comme vous ne l’avez jamais fait auparavant!

Se préparer pour une compétition est un engagement de grande envergure et avant d’investir votre temps et votre argent dans ce nouveau défi, voici trois questions que vous devez vous poser.

Pourquoi désirez-vous compétitionner?

    Le processus de préparation pour une compétition testera vos limites au-delà de ce que vous pourriez l’imaginer. Il est donc primordial d’identifier pourquoi relever ce défi est important pour vous.

    Quelle est votre source d’inspiration? Est-ce que cette raison sera suffisante pour vous sortir du lit le matin afin d’aller compléter un entraînement cardiovasculaire avant votre journée de travail pour ensuite vous rediriger au gym et faire votre session de musculation en soirée?

    Est-ce que votre source de motivation vous encourage à rester assidu à vos entrainements, fidèle à votre plan alimentaire et ce malgré tous vos engagements personnels et professionnels?

    Êtes-vous prêt à vous investir à 110%?

      Impossible de se le cacher, le processus de préparation à une compétition de culturisme aura un impact drastique sur votre style de vie. Avant de commencer, il est important de réfléchir sur votre niveau d’engagement. Êtes-vous dédié à 110% dans ce défi?

      Plusieurs semaines de travail acharné sont nécessaires avant de pouvoir mettre les pieds sur la scène. On parle ici de plusieurs heures par semaine dédiées à l’entraînement, la préparation de vos repas, les pratiques de votre chorégraphie de présentation et plus. Il est aussi important de soulever qu’on ne parle pas seulement d’investissement en temps et énergie lorsque l’on parle de culturisme.

      Vous devez aussi tenir compte des engagements financiers: frais de coach, coûts de votre diète, suppléments alimentaires, maillot sur mesure, inscription à la compétition, frais de déplacements, coût du bronzage. Avant de commencer la préparation à votre compétition, assurez-vous d’avoir évaluer s’il s’agit du bon moment pour vous (au niveau responsabilités personnelles et professionnelles), ainsi qu’une décision financière sensée afin de relever ce défi.

      Est-ce que vos attentes sont réalistes?

        Ce n’est pas une surprise que tout athlète qui s’entraîne aspire à gagner. Par contre, le culturisme est un sport très subjectif puisque les individus assis à la table des juges ont le pouvoir de décision finale et cette même décision est basée sur quelques instants seulement. Après avoir donné tout ce que vous aviez durant vos semaines de préparation, d’avoir fait de nombreux sacrifices et d’avoir surmonté tous les imprévus auxquels vous avez dû faire face, votre réussite (ou votre défaite) est déterminée en moins de 10 minutes.

        Êtes-vous prêt à accepter la défaite potentielle? Êtes-vous prêt à reconnaître vos accomplissements, sans même une médaille au cou?

        Comme dans tout environnement compétitif, une victoire peut augmenter votre confiance en vous, mais une défaite peut aussi brimer celle-ci. Avant d’embarquer sur scène, assurez-vous que vos attentes soient réalistes et que votre confiance en soi n'est pas basée seulement sur la victoire. Vous avez complété un travail acharné au cours des dernières semaines et vous devriez en être fier, peu importe le résultat.

        Chose certaine, ce n’est pas tout le monde qui possède les atouts nécessaires pour participer à des compétitions de culturisme.

        Finalement, si vous croyez avoir les réponses à ces questions, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau défi! N’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier le processus (ses hauts, comme ses bas!) ainsi que chaque moment sur scène, puisque tout se passe très, voir trop, rapidement.

        Article rédigé par: Josselyn Monette